Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Troubles musculo-squelettiques
14 mai 2009

Prévention 2

<p><p><p><p><p><p><p>La perception du stress à l'école par les parents</p></p></p></p></p></p></p> <p><p><p><p><p><p>La perception du stress à l'école par les parents</p></p></p></p></p></p>


Sans_titreInstitut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelle (INRS)., Aptel M., Morel O et al. VIDAR. Une méthode-outil d'aide à la prévention des TMS pour les petites entreprises. in : Documents pour le médecin du travail, n° 114, 2008, pp 221-231.

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) passe par une démarche cohérente avec les données scientifiques probantes et opérationnelles en entreprise. Des chercheurs et des praticiens des conditions de travail ont fait le constat que les méthodes disponibles étaient peu opérationnelles pour les petites entreprises de moins de 20 salariés (TPE). Les récents progrès dans le domaine des connaissances sur les TMS permettent de proposer de nouveaux moyens utilisables dans les TPE. La méthode-outil VIDAR en est un exemple. Elle a été adaptée au contexte des TPE françaises par les spécialistes de l'INRS. Elle intègre aussi plus spécifiquement la dimension organisationnelle des TMS que la version initiale et un certain nombre d'autres modifications. Cette version modifiée, testée par des médecins du travail évaluateurs et largement modifiée suite à leurs observations, est décrite dans cet article.

Voir le document sur le site de l’ INRS

 
Sans_titreMalchaire J., Piette A., Cock N. Troubles musculosquelettiques du dos et des membres supérieurs (TMS). Stratégie d'évaluation et de prévention. Bruxelles : Ministère fédéral de l'emploi et du travail, 2002, 69 p.

Le but de ce document est de : sensibiliser les personnes des entreprises à la problématique des troubles musculosquelettiques. décrire la philosophie générale de stratégie de prévention des TMS . mettre en œuvre dans leur entreprise., leur fournir les méthodes des deux premiers niveaux de la stratégie (Dépistage et Observation) leur permettant de démarrer l’intervention et de résoudre eux-mêmes en partie ou complètement les problèmes de TMS.

Voir le document sur le site de l’unité d’hygiène et de psychologie du travail de l’université de Louvain

 

Sans_titreMinistère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, Direction générale du travail., Daniellou F., Caroly S., Coutarel F., Escriva E., Roquelaure Y., Schweitzer JM. La prévention durable des TMS. Quels freins ? Quels leviers d’action ? Recherche-action 2004-2007. Paris : Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement, 2008, 180 p.

Cette recherche-action a conduit à identifier des freins et des leviers pour agir plus efficacement et durablement pour prévenir les TMS pour les entreprises et pour les pouvoirs publics. L'objectif était de répondre à deux questions : Quelle est l’efficacité des actions des acteurs institutionnels de la prévention concernant les TMS ? Quelle mobilisation des acteurs est favorable à la prévention durable des TMS ?

Voir le document sur le site de l’ ANACT

 

Sans_titreMontreuil S., Bellemare M., Prévost J., Marier M. Les actions d’amélioration des situations de travail en ergonomie participative : des constats différenciés dans deux usines. in : les troubles musculo-squelettiques : comprendre et intervenir, volume 5, pp 35-40.

Une intervention en ergonomie participative a été conduite pendant deux ans dans deux usines d’une grande entreprise de production de métal. Son objectif visait la prévention des troubles musculo-squelettiques en misant sur la capacité des acteurs des milieux à procéder à l’analyse et à la transformation des situations de travail estimées à risque. L’évaluation des effets de même que celle du processus ont été réalisées. Les résultats présentés dans cet article montrent que le fonctionnement davantage centralisé d’un site et ses activités de production plus homogènes que l’autre ont favorisé un taux de réalisation plus élevé des projets de transformation.

Voir le document sur le site de la Société d’ergonomie de langue française

 

Sans_titrePapineau JM . Troubles musculo-squelettiques. Deux ergonomes racontent l’implantation de mesures de prévention dès la conception de situations de travail… et l’évaluation des résultats. in : Prévention au travail, été 2001, pp 22-23.

Voir le document sur le site de l’IRSST


Sans_titreTozzi GA., Occhipinti E., Colombini D et al. Les troubles musculo-squelettiques en Europe. Dossier spécial. in : Bulletin d’information du bureau technique syndical européen pour la santé et la sécurité, n° 11, juin 1999, pp 11-42.

Ce dossier traite en premier lieu, d’un bilan des actions menées au cours des dernières années par les syndicats nationaux et par la CES. Les auteurs ont voulus en outre, aborder plus en détail les possibilités d'atteindre un consensus international sur l’évaluation de l’exposition aux mouvements répétitifs, des différentes approches participatives à l’évaluation des risques des TMS ainsi que les défaillances organisationnelles qui peuvent être mises en évidence par l’apparition des TMS.

Voir le document sur le site du ETUI-REHS

 

Sans_titreUnité hygiène et physiologie du travail de l'université catholique de Louvain., Malchaire J., Piette A et al. Les troubles musculosquelettiques. Bruxelles : Service public fédéral emploi, travail et concertation sociale. Direction générale humanisation du travail, 2007, 116 p.

La stratégie SOBANE est une stratégie de prévention des risques à quatre niveaux (Dépistage (Screening), Observation, Analyse, Expertise). Cette brochure présente la stratégie SOBANE de prévention appliquée à la prévention des troubles musculosquelettiques.

Voir le document sur le site de l’unité hygiène et physiologie du travail de l'université catholique de Louvain


Sans_titreWinkel J., Westgaard RH. Facteurs de risques de TMS au travail et perspectives de solutions : passé, présent, avenir. in : Hesanewsletter,n° 34, juin 2008, pp 3-7.

Le département santé et sécurité de l’ETUI-REHS et la Confédération européenne des syndicats ont organisé conjointement en octobre 2007 une conférence sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Jørgen Winkel, de l’université de Göteborg, a démonté un certain nombre d’idées reçues sur les TMS. Il Critique certaines “bonnes pratiques” qui mènent à ce qu’il appelle un “piège de l’ergonomie”, il propose de nouvelles stratégies pour s’attaquer à l’épidémie.

Voir le document sur le site de l’Institut syndical européen (ETUI-REHS)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Troubles musculo-squelettiques
Publicité
Troubles musculo-squelettiques
Publicité